Histoire du blason des États tchèques

L’aigle et le lion des origines

Dès le Moyen-Age, le territoire connu sous le nom de « pays de la Couronne tchèque » était constitué des provinces de Bohême, de Moravie et de Silésie. Les emblèmes principaux de cet Etat ont toujours été le lion et l’aigle. Ces deux figures étaient déjà largement utilisées par les vieilles familles aristocratiques tchèques, les Lobkowicz et les Kolowrat pour l’aigle, les Žerotín pour le lion.
L’usage de l’aigle remonte à Saint Venceslas, prince tchèque de la famille des Přemyslides, mort en martyr au Xe siècle et dont l’aigle noir à armure dorée sur fond d’argent avec des rayures argentées sur les ailes et des flammes de gueules. Appelé « aigle de Saint Venceslas » ou « aigle enflammé » on le retrouve aujourd’hui dans les armes de la Bohème centrale. Le deuxième usage attesté de l’aigle remonte à 1192. On le retrouve en effet sur un sceau de Přemysl Otakar Ier ; il était probablement de sable (noir) sur fond argenté.
Jusqu’à 1253, cet aigle de Saint Venceslas était le principal symbole de la monarchie tchèque. A cette date, le roi Přemysl Otakar II devint roi unique des Etats tchèques et adopta comme blason celui qu’il utilisait depuis 1247 comme margrave de Moravie à savoir un lion d’argent sur fond de gueules (rouge) dont la particularité était de posséder deux queues. Cette double queue symbolisait le fait que son père Venceslas Ier régnait alors encore à ses côtés. Le lion de Bohème est depuis représenté d’argent sur son fond de gueules en armure dorée (par armure on comprend les dents et les griffes).

Les blasons des grandes dynasties tchèques

On retrouve le lion dès 1270 dans le sceau utilisé par Přemysl Otakar II qui représentait un chevalier tenant un étendard de gueules portant un lion d’argent à deux queues. Ce sceau était traditionnellement suspendu par deux liens, un rouge et l’autre blanc.
Si le lion devient alors définitivement associé à la Bohème et aux Etats tchèques en général (aujourd’hui encore, la distinction la plus réputée de la République tchèque est l’Ordre du Lion blanc), l’aigle continua à perdurer pour les provinces de Moravie et de Silésie. En Moravie on utilisait depuis 1260, un aigle à damier argent et rouge sur fond d’azur (bleu) à armure dorée. En Silésie, on utilisait un aigle de sable sur fond d’or avec une bande blanche sur la poitrine.
Pendant tout le XIIIe siècle, les deux symboles coexistent. Sous le règne de Jean du Luxembourg, le blason royal est écartelé au premier et au quatrième les armes de Bohème et au deuxième et troisième, les armes du Luxembourg. Mais son sceau ne fait apparaitre que le lion à deux queues ; c’est ce sceau qui à partir du XIVe siècle devient le sceau de la couronne tchèque. Lorsque sous le règne des Jagellons et l’union à la Hongrie par le couronnement de Vladislav II comme roi de Hongrie, le lion tchèque est remplacé par un écu écartelé dans lequel alternent deux bandes hongroises avec le lion tchèque et l´aigle polonaise (l’aigle est de genre féminin en langage héraldique) dans l´écu central.