Histoire de l'héraldique
dans les pays de la couronne tchèque (suite)

La fin de l’aristocratie impériale

Au XIXe siècle, l’anoblissement devint une sorte de distinction d’Etat à l’image de ce que pratiquait Napoléon sous l’Empire. On était ainsi quasi-automatiquement annobli après avoir servi un certain temps dans l’armée ou quand on pouvait se targuer un d’un mérite particulier. Le dessin du blason, souvent compliqué, renvoyait aux services rendus par le citoyen anobli : le célèbre peintre Václav Brožík, anobli en 1897, se vit attribuer le blason meublé d’une étoile en tant que symbole de la gloire et de trois plaquettes qui étaient de tout temps l’emblème de la confrérie des peintres.
Vers la fin de la monarchie austro-hongroise, les privilèges de la noblesse se réduisirent au point de se limiter… au titre lui-même et au blason associé. A la chute de la monarchie en 1918, la République tchécoslovaque abolit en même temps l’usage des titres de noblesse et celui des blasons.

Usages civils de l’héraldique

En dehors de l’aristocratie, il faut savoir qu’en Bohème-Moravie, l’héraldique a également été utilisée par des confréries et surtout des localités territoriales à commencer par les villes. De création plus récente que les armes nobiliaires, les armes étaient accordées aux villes par le souverain ou par les seigneurs dont elles dépendaient. D’ailleurs de nombreuses armes de villes comportent des éléments de blasons aristocratiques dont ces villes relevaient. La figure la plus fréquente observée sur les blasons de ville est le rempart, symbole du droit à la fortification ; comme on peut le voir sur les armes de Prague.
Historiquement, les communes de moindre importance n’avaient pas droit aux armes. Après 1990, l’usage des armes de villes et de communes a reçu un cadre institutionnel. La Sous-commission d’héraldique et de vexillologie de la Chambre des députés du Parlement de la République tchèque accorde sur demande aux communes autonomes des armes qui sont enracinées dans la plupart des cas dans l’ancien symbolisme de la commune et sont pleinement conformes aux règles héraldiques.