Histoire du blason des États tchèques (suite)

Le blason des Etats de la Couronne tchèque
sous le règne des Habsbourg

En 1526, les Habsbourg montent sur le trône de Bohème et modifient l’écu qui est placé sur la poitrine de l’aigle impérial. En 1620 et la victoire de la Montagne Blanche, l’écu prend sa forme définitive : aigle impérial autrichien sur la poitrine duquel se trouve un bouclier frappé du lion tchèque. Au XIXe siècle, les tensions entre les populations tchèque et allemande des Etats de la couronne tchèque donna lieu à un conflit héraldique : les Allemands moraves utilisèrent l’aigle échiquetée rouge-or telle que l’empereur Frédéric III l’avait accordé à la Moravie en 1462 alors que les Tchèques moraves utilisèrent l’aigle rouge-argent primitive.

Le blason de la Tchécoslovaquie
et de la République tchèque

Ce n’est qu’avec l’accession à l’indépendance de la Tchécoslovaquie, que le lion retrouvera son autonomie. La toute nouvelle République tchécoslovaque adopta en 1920 des armoiries dans lesquelles le lion de Bohème portait une plaquette avec les armes de la Slovaquie: trois collines surmontées d’une croix de Lorraine.


Dans les années 1960, les autorités communistes de la République socialiste tchécoslovaque réformèrent les armoiries en se réclamant de la «la tradition hussite révolutionnaire» (sic). L’écu fut remplacé par le pavois, arme défensive des combattants hussites. La couronne du lion, fut remplacée par une étoile communiste et les armes de la Slovaquie réinventées, remplacées un écusson rouge avec une montagne bleue enflammée. A la chute du communisme en 1990, on revint aux armoiries d’origine.
Lors de la séparation de velours le 1er janvier 1993 qui vit la fin de la Tchécoslovaquie, la République tchèque nouvellement née adopta le blason divisé en quatre suivant : le premier et le quatrième quartier contiennent un lion bondissant argenté à deux queues avec une couronne et une armure dorée ; un aigle à damier rouge et argent avec une couronne et une armure dorée est représenté sur fond bleu dans le deuxième quartier ; et le troisième quartier doré contient un aigle noir avec couronne et armure dorées, sur lequel est dessinée une demi-lune argentée terminée par des trèfles et une croix au milieu. Chaque quartier symbolise les provinces constitutives de la République tchèque à savoir la Bohême, la Moravie et la Silésie alors que le quatrième quartier souligne l’unité de la République tchèque.